Passer un agréable séjour dans la région du Mont Ventoux : ses principaux atouts

Le Mont Ventoux est situé dans le Vaucluse. C’est un endroit privilégié par de nombreux touristes mais aussi par les vacanciers locaux. Si vous aimez profiter d’un beau spectacle, alors cette grande montagne de 1910 mètres d’altitude vous procurera une vue exceptionnelle. Décider de partir dans la région du Mont Ventoux c’est aussi profiter de ses nombreux paysages époustouflants, son climat propice pour les vacances et ses nombreuses activités. Dans cet article, nous verrons les principaux atouts qui font de cette région une très belle destination.
De nombreux villages pour se loger
Si vous souhaitez découvrir le Mont Ventoux et ses environs, vous devez trouver un logement adéquat. Heureusement, la location au Mont Ventoux est favorisée par de nombreux villages, comme le Carpentras, Malaucène, Bédoin ou encore Sault. Chaque village vous réserve de nombreux types de logements adaptés à vos besoins, que vous préfériez une villa, un hôtel, un gîte ou encore un appartement.
Ces villages regorgent d’ailleurs d’histoire et de patrimoines culturels. Ce sera l’occasion de connaître davantage un peu plus sur la culture et le mode de vie des villageois. De plus, vous aurez la possibilité de partir en aventure dans le Mont Ventoux car ces villages se trouvent à proximité du site.
Un véritable terrain pour les sportifs
La région du Mont Ventoux est également un lieu connu pour la pratique de nombreux sports. Si vous êtes ainsi un de ces sportifs, vous ne pourrez qu’avoir l’embarras du choix en matière d’activités. Le lieu se dote de nombreux sentiers pédestres, favorables pour les balades familiales. C’est aussi un lieu très convoité pour faire de la randonnée, que ce soit à pied, à cheval, en vélo ou encore en VTT. Les amateurs de sensations fortes pourront se livrer au parapente, à l’escalade ou encore découvrir la région en montgolfière. D’autres pourront aussi faire de la spéléologie.
Il faut d’ailleurs préciser que l’ascension du Mont Ventoux est une véritable emblématique pour les plus grands cyclistes. En effet, les cyclistes ont la possibilité de parcourir une vingtaine de kilomètres, partant du bas vers le sommet du Mont Ventoux. Enfin, si vous projetez visiter le Mont Ventoux en hiver, sachez que vous pouvez également profiter de belles balades hivernales et pratiquer du ski dans la station du Mont Serein.
Une destination « nature »
Les amoureux de la nature auront également leur moment de pure découverte dans cette belle région. Cette dernière abrite une flore et une faune d’exception. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de visiter la réserve de Biosphère de la région, à travers le Parc naturel régional du Mont Ventoux. Partez donc à la découverte de nombreuses espèces telles que les hêtres, les genévriers, les paillons, les aigles et faucons ou encore les cerfs, les sangliers et les chamois.
A cela s’ajoute un véritable panorama offert par le cadre naturel et paysages. Vous pourrez contempler la vallée du Rhône, les Dentelles de Montmirail, les Baronnies provençales, le plateau du Vaucluse ou encore le village de Gigondas. Sachez donc profitez au maximum de cette destination d’évasion.