Quels sont les plats typiques à goûter au cours d’une escapade gustative en Inde ?

Tout comme le pays tout entier, la cuisine indienne se distingue par sa variété. Les couleurs et les nombreuses senteurs sont quasiment présentes dans l’art culinaire. Au cours d’une escapade gustative en Inde, les fins gourmets auront de quoi égailler leurs papilles ? De renommée mondiale, la cuisine de ce pays est d’une richesse inépuisable. Avec des ingrédients naturels et typiques, épicés ou non, ces plats exceptionnels réserveront des découvertes uniques. À travers ce post, appréciez un instant la singularité des plats emblématiques de l’Inde.
Le poulet Tikka Masala
Ce mets est préparé avec du poulet. Avant la cuisson, celui-ci est mariné durant plusieurs heures dans du yaourt et des épices. D’ailleurs, c’est ce qui lui apporte sa saveur exceptionnelle. Ensuite, on le fait cuire dans une sauce à base de curry et de tomates jusqu’à ce que la viande soit très tendre.
Souvent, cette sauce contient de la crème de noix de coco ou de la crème et différentes épices en plus de la tomate. On obtient en effet un plat spécialement doux. Généralement, le poulet Tikka Masala peut être accompagné de riz blanc ou autres types de compléments similaires. Cette spécialité est souvent présente dans différents lieux de restaurations sur place.
Pour mieux l’apprécier, il vaut mieux bien préparer son séjour avec Marco Vasco Inde et profiter au maximum des découvertes culinaires des régions du pays.
Le fameux Dhal
Le Dhal reste sans aucun doute, une spécialité classique de la cuisine indienne. Il est élaboré à partir d’ingrédients de base tels que les lentilles, notamment les lentilles rouges ou les haricots. L’ensemble est assaisonné de curry. Le plat est très aromatique de par la présence de curcuma, de cumin et de coriandre. Ces derniers confirment clairement son origine indienne.
Il s’agit d’une spécialité très prisée et bien adaptée à ceux qui sont adeptes d’aliments végétariens. Bien qu’il soit dépourvu de viande, ce mets est riche en protéines. C’est un plat bien complet qu’il faut absolument goûter lors d’une escapade gustative en Inde, quelle que soit la région à découvrir.
D’ailleurs, il est possible de le consommer en soupe ou en plat principal. Il peut aussi servir de condiment pour la viande. Mais la plupart du temps, il est accompagné de riz.
Le Palak Paneer
Les végétariens ou ceux qui sont amateurs de plats végétariens peuvent se tourner vers le Palak Paneer. Ce mets est préparé à partir de fromage de soja. Ce qui en fait un plat typique du pays. Souvent, il est complété par d’autres ingrédients comme les poivrons verts et les épinards.
En tant qu’accompagnement, la couleur verte indique grandement qu’il s’agit d’un plat sain, car il est faible en gras. Les épices viennent relever le goût. Autant en profiter au cours de son séjour sur place.
Le poulet Biryani
Voici une autre spécialité qui mérite le détour au cours d’une escapade gustative en Inde. Il est parfaitement prisé pour son aspect onctueux. Mais il est aussi doté d’un goût à la fois sucré-salé. La viande de poulet, ici, est préparée avec une multitude d’ingrédients. Pour obtenir sa saveur particulière, on associe souvent gingembre, fenouil, cardamome et cannelle.
Mais en plus de cela, on y ajoute également du citron, de la tomate, des oignons, du cumin en poudre, du curcuma, du yaourt et des noix de cajou. Ces différents éléments lui procurent des saveurs hors du commun. Souvent, le poulet biryani est accompagné de riz basmati.
Le Chole Bathure
Dans le nord du pays, dans le Pendjab, les voyageurs pourront savourer du Chole Bathure. Il s’agit en effet d’un plat à base de pois chiches épicés appelés aussi « chole ». Il est accompagné d’un pain frit appelé « bathura » qui à la cuisson gonfle comme un ballon, puis se dégonfle une fois froid.
Ce mets typique est souvent servi en petit-déjeuner. Par contre, il est possible de le déguster au déjeuner en fonction des envies de chacun. Bien qu’il soit doté d’épices, ce plat est plus doux que ceux qui sont servis dans les autres régions du pays.