Où observer les baleines et les dauphins en Europe ?

Où observer les baleines et les dauphins en Europe ?

De nombreuses espèces de cétacés, belles et intelligentes, peuplent les eaux européennes. Et contrairement à la croyance populaire selon laquelle l’observation des baleines et des dauphins ne peut se faire que dans des destinations lointaines et exotiques, l’Europe offre de nombreuses possibilités d’observation des baleines et des dauphins. Nous avons dressé notre liste des dix meilleurs endroits où vous avez le plus de chances d’observer ces magnifiques créatures là où elles doivent être : dans la nature.

Lors d’un voyage sur les côtes maritimes européennes, prenez le temps d’observer ces magnifiques mammifères marins. Vous pourriez aussi avoir la chance d’observer des oiseaux splendides ! Munissez-vous de vos plus puissantes jumelles et partez à la conquête de ce monde.

Avant propos : choisir le grossissement de ses jumelles

Les jumelles sont définies par deux chiffres, comme 10×50 ou 20×80. Le premier indique le grossissement, et le second l’ouverture de l’objectif en millimètres. Les plus petites jumelles adaptées à l’observation marine sont probablement les 8×30, tandis que les plus grandes qui peuvent être confortablement tenues à la main pendant de longues périodes seraient autour de 15×70, bien que cela dépende clairement de la personne qui tient les jumelles et de leur poids. 

Si elles peuvent être soutenues d’une manière ou d’une autre, avec un trépied par exemple, on peut utiliser des jumelles plus grandes, comme les 20×80. À certains endroits, vous trouverez même des jumelles sémaphoriques déjà installées. Il s’agit le plus souvent de jumelles puissantes au grossissement 125 qui permettent d’observer les animaux marins sans les déranger !

Observer la faune marine à Tarifa en Espagne

Il existe peu de créatures océaniques aussi majestueuses que l’orque. Le détroit de Gibraltar en abrite un grand nombre à la fin du printemps et en été, lorsqu’elles viennent se nourrir dans ces eaux. On peut souvent les observer entre juin et septembre à bord d’excursions spéciales au départ de Tarifa, guidées par des biologistes marins professionnels. Outre les orques, plusieurs espèces de dauphins et de baleines peuvent être aperçues. Croyez-le ou non, la probabilité d’observer des mammifères marins dans ces eaux est si élevée que la plupart des opérateurs vous offrent une autre excursion gratuite si l’observation n’a pas lieu !

Nager avec les dauphins dans les Îles de Madère au Portugal 

Avec plus de 600 ans d’histoire, l’archipel de Madère a beaucoup à offrir. De nombreux types de dauphins et de baleines peuplent ces eaux, notamment l’énorme baleine bleue, le grand rorqual commun, le petit rorqual et le globicéphale noir, entre autres. Si vous recherchez une excursion exceptionnelle pour observer la faune marine et nager avec les dauphins, partez au départ de Funchal, la capitale de Madère.

Découvrir les baleines à bosse à West Cork en Irlande

Vers l’un des points les plus au sud-ouest de l’Irlande se trouve Baltimore. Ce charmant village côtier est l’un des derniers tronçons de la Wild Atlantic Way : 2500 km de côtes intactes de West Cork à Donegal où la terre et la mer se rencontrent. Les eaux autour de Baltimore et des îles offrent des possibilités étonnantes pour l’observation des baleines et des dauphins. À bord d’un petit bateau et en deux heures seulement, vous pourrez rencontrer des dizaines de dauphins communs. Si vous avez de la chance, vous croiserez une ou deux baleines à bosse se rassemblant autour de la même zone pour se nourrir, à quelques kilomètres seulement de la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.