Les plus beaux sentiers de randonnées à découvrir à Bali

Les plus beaux sentiers de randonnées à découvrir à Bali

Bali, une île de l’Indonésie, fait partie des destinations touristiques les plus appréciées des randonneurs du monde entier. Pour ces derniers, cet archipel de l’Asie du Sud-est est un vrai paradis, car il abrite quelques-uns des plus beaux parcours dédiés à cette activité. Vous emprunterez des itinéraires célèbres qui vous permettront de voir de magnifiques paysages tels que des rizières, des forêts tropicales, des volcans, des temples, etc. Parmi les plus prisés, il y a les flancs sud du volcan Batukaku, les rizières de Sidemen et le temple de Mekori à Bilimbing.

bali-randonnees-sentiers

L’ascension du volcan Batukaku

Le mont Batukaku se trouve dans la région de Bedugul à Ubud, situé au centre de Bali. Elle est le second plus haut sommet de l’île du haut de ses 2 776 mètres d’altitude. C’est un spot de randonnée très apprécié. En effet, elle offre une multitude de possibilités en matière de promenade. Vous emprunterez un parcours en montée qui ne comporte pas de difficulté majeure. Toutefois, c’est l’une des plus difficiles que vous trouverez sur l’île des dieux. Il faut savoir que l’ascension est parfois rude à cause de la végétation qui y est dense. Quant à la descente, elle est encore plus ardue quand le terrain est humide.

Vous commencerez votre randonnée à Puru Luhur aux pieds du volcan Batukaku. Vous avez comme point de départ un magnifique temple datant du 11e siècle. Celui-ci se dresse majestueusement à 900 mètres d’altitudes. Vous ne verrez pas l’énorme cratère à l’extrémité sud de l’île qui abrite la source de rivière Nawa lors de la marche. Par contre, vous traversez une végétation luxuriante et vous aurez une vue somptueuse sur les rizières en terrasse de Jatiluwih.

Cet itinéraire peut se faire en une journée si vous partez au petit matin. D’autres randonneurs optent pour une nuit sous tente au sommet du volcan. Toutefois, si des doutes subsistent sur l’organisation de l’ascension, il est préférable de faire appel à un voyagiste expérimenté comme Marco Vasco Bali pour le planifier.

Parcours à travers les rizières de Sidemen

Bali est aussi réputée pour ses rizières. Une randonnée au milieu des sublimes rizières de Sidemen, un village situé à l’est de Bali, s’impose donc. Il n’existe pas de parcours en particulier dans ce spot. Il suffit de sortir de votre hôtel et d’emprunter les routes et sentiers des environs. Ces derniers sont entourés de vastes champs rizicoles et de plantations de piments. En prime, vous aurez une vue imprenable sur le volcan Agung, le plus haut pic de l’archipel. Il est considéré par les Balinais comme le domaine des dieux. Ce site est idéal pour les randonneurs qui recherchent le calme et la tranquillité durant l’excursion.

Lors de votre excursion, vous visiterez de nombreux hameaux et petit village isolés. Vous pourrez admirer les scènes de travail des paysans dans les champs, une occasion de faire de belles rencontres durant le circuit. Vous avez le choix entre faire la randonnée à pieds, en scooter ou à vélo. Ne ratez surtout pas le vieux pont suspendu perdu dans ce paysage exotique et luxuriant. Il s’agit d’un héritage de la colonisation hollandaise. Empruntez des itinéraires qui vous mènent à travers les plantations d’altitudes (piments, arachide, manioc, cacahuète, maïs) et les rizières. En tout cas, consacrez une bonne demi-journée pour profiter pleinement de la beauté du paysage naturel de Sidemen.

Le sentier du village de Belimbing au mythique temple de Mekori

Partez à la découverte du village de Belimbing. Il est situé à 50 km au nord-ouest de Denpasar, au pied du mont Batukaru. Cette destination à l’avantage d’être éloigné des circuits touristiques traditionnels. De ce fait, il fait encore partie des lieux les plus paisibles de Bali, car elle est moins fréquentée. Il abrite le temple de Mekori datant du 7e siècle et quelques-unes des plus beaux paysages de rizières en terrasses de Bali.

En partant de Belimbing, il suffit d’une marche d’environ 2 heures pour atteindre les magnifiques spots touristiques évoqués précédemment. Toutefois, vous devez passer un dénivelé de plus de 260 mètres et traverser plusieurs bourgades. Sur le chemin, vous admirerez les fameuses rizières en terrasse qui font l’attrait des lieux. Le temple quant à lui est un véritable chef-d’œuvre de construction à voir absolument. Il faut dire que ce parcours est un vrai dépaysement pour les voyageurs en quête d’authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.