Guide pour voyager en van avec vos enfants

Guide pour voyager en van avec vos enfants

Si vous souhaitez voyager en van avec votre famille, il ne s’agit pas tout simplement de disposer d’une fourgonnette, d’y mettre vos enfants et de partir sur la route. Pour la sécurité de ces derniers et pour un parcours sans encombre, il existe, des étapes importantes de préparation que vous devez suivre avant de voyager. Il y a aussi des précautions à prendre durant le trajet. Voici quelques conseils pour voyager en van avec les touts petits.

Préparez vos enfants au voyage

Il convient de préparer vos enfants, aussi bien physiquement, matériellement que psychologiquement. Il s’agira de préparer leur esprit et leur organisme au voyage, mais aussi de bien faire leurs valises. Prenez pour vos enfants plusieurs types de vêtements comme une robe fille, un pantalon, des survêtements et autre. Il est également très important que les enfants soient préparés moralement au voyage.

Même quand la route n’est pas très longue, quand ils sont petits, cela peut sembler interminable pour eux. Il faut pour cela les prévenir concernant la longueur du trajet en utilisant des mots simples pour les rassurer. Par ailleurs, assurez-vous qu’ils ne fournissent pas d’efforts la veille ou le jour du voyage. Ils risquent d’être épuisés et supporteront moins bien le trajet.

Associez-les au choix de la destination

Que ce soit pour des vacances ou pour un pique-nique, si vous devez voyager en van avec vos enfants, assurez-vous que ces derniers apprécient l’endroit où vous devez vous rendre. Si vous n’avez pas de destination choisie à l’avance, vous pouvez associer vos enfants au choix de cette dernière.

En effet, si l’endroit où vous décidez de vous rendre passionne vos enfants, ceux-ci ne sentiront pas la lourdeur du voyage même si le trajet est très long. Ainsi, ils pourront s’amuser tout le long du trajet jusqu’à ce qu’ils arrivent à destination.

Faites beaucoup de provisions

Si vous voyagez avec des enfants notamment sur des distances assez longues, vous devez penser à faire beaucoup de provisions. Prenez de la nourriture en quantité suffisante pour tout le trajet que vous ferez et en fonction du nombre de personnes avec lesquelles vous voyagez. Pensez à emporter un réfrigérateur pour conserver vos courses si vous les emportez pour plusieurs jours de route. Prévoyez également beaucoup d’eau.

Divisez votre trajet en plusieurs parties

Il convient de fractionner le trajet pour ressentir moins le poids du voyage notamment pour les longues distances. Vous pouvez rouler une demi-journée, ensuite une journée entière, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez à destination. N’oubliez pas également de marquer de petites pauses d’environ 10 à 15 min toutes les 2 heures afin de permettre aux enfants de se lever ou de faire leurs besoins.

Par ailleurs, il est déconseillé de rouler la nuit. Utilisez plutôt ce temps pour vous reposer avant de reprendre la route le matin. Pour couvrir un enfant pendant la nuit, vous pouvez prévoir une petite couverture. En cas d’oubli, assurez-vous d’avoir un manteau à mettre par-dessus son vêtement.

Se garer pour la nuit

L’avantage de voyager en van est que vous pouvez faire du camping sauvage – et il y a de nombreux endroits en France, en Espagne et au Portugal où vous pouvez vous garer au bord de la mer ou dans les forêts de pins. Les voyages en van doivent être des voyages lents, où l’on s’attarde pour découvrir les endroits que l’on trouve, mais si vous voulez couvrir de grandes distances, utilisez les aires de repos gratuites pour camping-cars.

Roulez à une vitesse raisonnable

Durant le trajet, il est convenable que vous rouliez à une vitesse raisonnable. Inutile d’accélérer en vue d’arriver plus vite que prévu à votre destination. Pensez à votre sécurité et à celle de vos enfants.

En outre, si vous vous sentez épuisé, n’hésitez pas à laisser le volant à un autre adulte. Sinon, vous pouvez vous reposer le temps de reprendre des forces. Par ailleurs, faites la visite technique du véhicule avant de prendre la route.

Occupez vos enfants pendant que vous roulez

Cela est très important pour que les enfants puissent oublier la longueur du trajet. Proposez-leur des jeux, des activités de coloriage ou faites-leur regarder une de leurs séries préférées. Vous pouvez par exemple emporter pendant le voyage leurs consoles de jeux, bien sûr, si votre van permet de brancher les différents appareils.

Autrement, vous pouvez louer, juste pour la durée du voyage, un accumulateur d’énergie ou encore un groupe électrogène adapté pour les fourgonnettes. Avec toutes ses propositions, vos enfants apprécieront mieux le voyage que s’ils étaient assis à ne rien faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *