Découvrir le séjour pour les jeunes de 18 – 25 ans

Découvrir le séjour pour les jeunes de 18 – 25 ans

Partir en vacances lorsqu’on a entre 18 et 25 ans peut être pénible par bien des aspects. C’est pour cette raison que les séjours 18-25 ans sont aussi appréciés. Il est question de vacances organisées par des professionnels sans le côté guindé des voyages organisés. Se retrouver à plusieurs de la même tranche d’âge permet également de socialiser et de découvrir de nouveaux horizons en matière de voyage. 

Connaitre le dispositif d’encouragement de départ en vacances des jeunes de 18 à 25 ans

Le plus souvent les jeunes font face à des difficultés lorsqu’ils veulent partir en vacances. Surtout pour les cas de sejours 18 – 25 ans, c’est assez difficile à organiser. Il est possible de bénéficier d’une aide pour les séjours dans le cadre de la France et de l’Europe avec l’aide du programme Départ 18:25. Ce programme est conçu dans le cadre des politiques publiques de cohésion sociale, de lutte contre les exclusions et dont le but principal est d’encourager les vacances des jeunes de 18 à 25 ans.

Pour ce qui est des conditions pour en bénéficier, il faut évidemment avoir entre 18 à 25 ans, résider en France, avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17280 euros par an, et d’autres conditions. Les autres conditions sont d’être un étudiant bénéficiaire de la bourse sur critères sociaux ou bien un étudiant en contrat d’apprentissage ou d’alternance, ou encore être volontaire en Service Civique, un jeune en contrat aidé ou inscrit dans une école de la deuxième chance ou suivi par l’Aide sociale à l’enfance, ou tout simplement être bénéficiaire de la Garantie Jeunes. 

En quoi consiste ce genre de séjour 18-25 ans ? 

Le séjours 18-25 ans  est en fait un séjour qui se retrouve entre la colonie de vacances et le séjour pour adulte. Le principe de ce genre de séjour est simple. Il est question d’offrir l’opportunité aux jeunes de partir à l’aventure dans le monde de manière itinérante. Bien entendu, les questions d’organisation ainsi que de sécurité sont au premier plan. Le voyage se fait en groupe du même âge.

Comme son nom l’indique, le séjour est itinérant il est donc normal que de nombreuses étapes sont prévues. Il n’est pas seulement question de visiter de hauts lieux touristiques, mais plutôt d’aller hors des sentiers battus. Le principal objectif de ce genre de séjours est d’enrichir la richesse culturelle et humaine des jeunes. L’effectif est bien entendu réduit pour une meilleure organisation des choses.

Le cadre d’un séjour pour jeunes adultes

Il est normal qu’un voyage soit émaillé d’activités et de rencontre pour en faire quelque chose de bien. Ainsi donc ce genre de séjours pour jeunes adultes est axé sur l’échange et l’immersion avec les locaux. Les jeunes adultes ont l’embarras du choix à ce sujet comme une immersion chez l’habitant ou la participation à un projet d’agriculture.

Le cadre diffère de celui de la colonie de vacances, car les participants ont affaire à un guide ou un accompagnateur en lieu et place d’un animateur. Bien entendu, les jeunes qui participent à ce genre de séjour n’ont pas à se soucier de l’organisation et de toute la logistique du voyage. Il n’y pas de contrainte ni de tracas à proprement parler pour ce genre de séjours itinérants pour jeunes adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.